Thérapies & Soutien
Cloélia Rommelaëre, psychologue diplômée d’Etat
Je suis spécialisée dans les Thérapies Émotionnelles, Cognitives et Comportementales (TECC)
et dans les Thérapies de Remédiations Cognitives
Vous avez une question ?
Comment se déroule une thérapie ?
Une thérapie démarre généralement conjointement avec l’analyse fonctionnelle des problèmes que répertorie la personne qui consulte.
Le psychologue identifie le contexte spatio-temporel de survenu du problème et détermine quels sont les facteurs qui le maintiennent dans le temps. Cette étape est cruciale et salvatrice car elle apporte à la personne des outils qui lui font prendre de la distance avec son problème et lui permet de stimuler des processus d’auto-observation et d’auto-analyse.
Ensuite un contrat thérapeutique est élaboré par le psychologue. Il reprend ce qu’a révélé l’analyse fonctionnelle et apporte des indications sur les objectifs à atteindre, les outils pour y arriver, une notion de durée relative du temps que peut prendre la thérapie et tout cela sous le regard éclairé de la personne concernée. Le contrat est en aucun cas quelque chose de rigide. Il est modulable et modifiable à tout moment. Son principe est de se mettre d’accord avant la « phase d’action ».
La phase d’action est celle où va naitre de nouveaux apprentissages et où va s’opérer des modifications comportementales.
Ensuite intervient une phase de maintien des changements réalisés.
Tous ceci est sous-tendu par une relation authentique et de qualité de la part du psychologue et de la personne qui consulte. C’est ce qu’on appelle l’alliance thérapeutique.
Le soin psychologique est-il remboursé par la SECU ?
Actuellement, seul le suivi psychologique en Centre Médico Psychologique (CMP) ou en centre agréé (services publiques), est 100% pris en charge par la SECU.
Les soins psychologiques dispensés en cabinet libéral sont, ni couverts ni remboursés par la Sécurité Sociale (agir pour modifier cela : Suivez le lien).
Par ailleurs, certaines mutuelles disposent de forfait « soin paramédical » qui permet un remboursement partiel des frais psychologiques.
Qu'est-ce qu'on appelle TECC ou TCC ?